Sodom-i-t-e

Le mot a été détourné de la bible dans laquelle Dieu condamne sans appel tous les habitants de la ville de Sodome, car il n'y a pas un seul juste parmi eux. Le crime commis par les habitants de Sodome est d'avoir voulu violer les voyageurs qui passent par Sodome. Pour cela, ils tentent de forcer la porte d'un citadin qui a accueilli les voyageurs mais comme ils n'y arrivent pas, ils demandent à l'hôte de leur ouvrir la porte pour qu'ils puissent "abuser d'eux".










Ainsi, le crime de Sodome est-il le viol, l'abus de l'autre. Il y avait bien, à Sodome, des habitants, hommes et femmes, et des étrangers, hommes ou femmes, étaient violés quand ils traversaient la ville.

Le mot de "sodomie" apparaît particulièrement mal choisi pour indiquer la pénétration annale qu'il est censé définir. Les homosexuels, contrairement à l'amalgame arrangeant que font bon nombre d'homophobes, ne peuvent être désignés comme les coupables bibliques du crime que Dieu a puni. Il faut savoir différencier viol et homosexualité.

Aucun commentaire: