Paire, Couple

Deux homos qui s'aiment ne formeraient pas un couple.

Il y a des gens pour prétendre que les binômes d'homosexuels ne forment pas des couples mais des paires (l'importance des mots ! C'est quand les gens n'ont rien à dire qu'ils décident de réinventer le vocabulaire). Deux remarques me viennent à l'esprit : dans une paire de sandalettes (c'est l'été !), les deux sont bien différentes ! Désormais, je demanderai un couple de chaussures au maroquinier. Et quand j'étais petit et que je jouais au mariage (le jeu de carte), quand on tombait sur une dame noire, pour gagner il fallait retourner l'autre dame noire : on mariait les lesbiennes ensemble ! Et pareil pour les rois qu'on reposait l'un sur l'autre dans le tas de couples ainsi mariés ! (Je pense que j'ai dû trop y jouer). Il va falloir songer à refaire les règles et marier le roi de trèfle avec la dame de trèfle, Le valet et toutes les autres cartes resteront célibataires. Désormais, quand on voudra jouer au vrai mariage originel, il faudra dire : on joue au PaCS ? On a drôlement bien fait de l'inventer, ce PaCS.

Mais qu'à cela ne tienne, que ceux qui le veulent nous appellent des paires d'hommes ou des paires de femmes. Tout le monde leur demandera "pardon ?" et ça engagera la conversation pour quelques minutes pendant lesquelles ils ne penseront plus à leurs impôts. Et moi, permettez moi de bien me garder de parler de tous conjoints comme d'une paire d'humains.

Aucun commentaire: