Efféminé

Voilà une grande source d'homophobie, pour les hétéros et même bien des homos.

Il est un peu extraordinaire de constater aujourd'hui la force du sexisme qui reste dans notre société. Etre féminine, pour une femme, est une qualité, tandis que pour un homme, c'est un gros défaut ! L'inverse est vrai quoique peut-être un peu moins : être viril est une qualité essentielle d'un homme mais pas systématiquement un défaut chez la femme. Sauf quand on peut douter de son hétérosexualité : le problème est certainement plutôt là, d'ailleurs.

On peut aussi remarquer que si l'homme un peu macho (mais pas trop, attention) a encore de nombreuses adeptes chez les femmes, nombre de femmes pourtant rêvent d'un homme à l'écoute, sensible et doux. De même, les femmes autoritaires ont également leur succès chez les hommes. Ceci amène à dire que la véritable gêne est l'aspect purement physique de la féminité chez l'homme (ou de la virilité chez le femme). L'autre aspect, celui du caractère, n'est guère choquant.

Est-ce là un nouvel exemple de l'attachement de notre société aux valeurs, pas vraiment fondamentales, des apparences ? En tout état de cause, de même que des femmes en pantalon ne choquent plus personne, il serait bon, un peu, de dépasser nos gênes (je dis nos car j'ai partagé cette gêne) et d'accepter la féminité masculine (!).

Voire aussi à ce sujet le paragraphe sur l'homophobie.

Aucun commentaire: