Religions

Je m'étonne que la dureté des religions d'origine biblique (quelles qu'elles soient) par rapport à l'homosexualité s'appuie sur très peu de textes, sur aussi peu de contenu.

Si on observe que le passage sur Sodome ne concerne pas véritablement les homosexuels, que le passage sur les interdits sexuels n'a pas l'air de relever d'une origine divine, que les propos de quelques "Saints" n'ont pas grand chose de chrétien ni même de biblique et enfin qu'il est fait bien peu cas des histoires d'amour homosexuelles relatées dans la bible (comme celle de David (celui qui est devenu par la suite le grand Roi David) et Jonathan, fils du roi Saül ou celle de Ruth et Noémie), on peut s'interroger sur la profondeur de l'étude portée sur la bible et sur la rapidité des conclusions romaines à ce propos.

Et je me permets donc de m'interroger sur la validité historique de cette rigueur.

Il me semble nécessaire de rappeler aussi certains faits historiques qui permettent de douter des affirmations religieuses de tout poil. L'église Catholique a mis 400 ans à reconnaître que la terre était ronde malgré les preuves apportées par Galilée. Elle a soutenu pendant plus longtemps encore que les noirs n'avaient pas d'âme, ni d'ailleurs les femmes auxquelles elle ne donne pas toutes leurs places au sein du clergé, et, plus récemment, elle a été impliquée dans l'holocauste organisé par les Nazis. L'Eglise protestante aussi, par le biais même de son fondateur à violemment condamné les juifs lorsque ceux-ci ont refusé de se convertir. Comment, dès lors, tout accepter d'une doctrine sans garder pour soi une certaine liberté de penser ?

Aucun commentaire: