Outing

Cette entrée est un peu en marge des autres puisqu'elle ne parle pas d'une remarque homophobe particulière, mais d'un procédé utilisé par des personnes ou des organisations homosexuelles pour faire pression ou pour parvenir à un but quel qu'il soit. Il s'agit de dénoncer l'homosexualité d'une personne publique qui s'en cache ou en tout cas n'a jamais révélé au grand public cette partie de sa vie privée.

L'outing est globalement choquant en ce justement qu'il atteint à la vie privée des gens dont le respect est protégé par la loi. Il ne me semble pas pourtant qu'il faille en faire grand cas. Si l'on considère que l'homosexualité est chose grave, honteuse ou préjudiciable, alors l'outing est une démarche extrêmement nuisible et donc détestable. En revanche, si l'homosexualité est dédramatisée et fait bien partie des moeurs comme le clament ou l'espèrent les associations homosexuelles, une telle sexualité n'a rien d'extraordinaire et donc ne peut être utilisée comme un argument pour nuire à cette personne, comme c'est souvent le cas. Certes, pour les "outeurs", l'homosexualité n'est pas un bien grand mal mais ils utilisent le fait que cela en soit un dans l'entourage de la personne publique pour faire pression sur lui. Reste que tenter de discréditer quelqu'un par un outing alors que l'on souhaite avant tout dédramatiser l'homosexualité a quelque chose de bancal.

En ce qui concerne l'outing de personnes publiques comme un des colistiers d'un candidat à une élection (comme cela a été fait en Octobre 2000), il est légitime de se poser quelques questions. L'outing en question n'a été fait que dans un journal communautaire distribué gratuitement dans les établissements gay dont un exemplaire a été envoyé à la personne désignée. Les chances que le message aboutisse à une véritable couverture médiatique sont faibles. Au lieu même de desservir le candidat, cet outing pouvait au contraire renforcer les votes pour la liste auquel le personnage homosexuel outé appartient puisque les homosexuels voteraient plus facilement pour un personnage proche d'eux que pour un autre (c'est d'ailleurs manifestement l'idée politique première puisque ce personnage est justement proposé pour occuper la place de maire dans le quartier le plus gay de Paris). Dès lors, la réaction médiatique de la personne outée devient curieuse : si elle s'était tue, chaque électeur aurait pu l'ignorer, à part les homosexuels fréquentant le milieu homo qui, eux, auraient pu être enclins à voter plus massivement pour la liste auquel il appartient. L'outing en question apparaît tout sauf préjudiciable. En revanche la médiatisation donnée à cette histoire par la plainte qu'a déposée l' "outé" peut effectivement le devenir.

A moins que cela ne soit une manoeuvre. Faire grand tapage de l'homosexualité d'un petit candidat peut avoir pour but final d'aboutir à parler de l'homosexualité des personnages de la liste adversaire, ce qui pourrait être encore plus préjudiciable en fin de compte à la liste adversaire, notamment si ces personnages sont plus nombreux ou plus importants. Prenons un exemple : si dans la liste adversaire le candidat principal était lui-même homosexuel, faire du tapage autour de l'homosexualité d'un simple co-listier d'une liste peut conduire à parler, et amener l'opinion (les électeurs) à en parler et donc presque inévitablement à parler de l'homosexualité du premier candidat de l'autre liste. Pour l'opinion pas forcément homophobe mais tout de même plus encline à voter pour un personnage sans étiquette (de ce point de vue) que pour un homosexuel. Ainsi on pourrait aboutir à un vote plus important pour la liste où l'homosexuel n'est qu'un "subalterne".

Cet outing s'avère donc être une bien belle bêtise, qui pourrait conduire à l'effet inverse de celui recherché. On tâchera désormais de réfléchir à deux fois avant d'utiliser ce genre de procédés.

Au lieu de cela, on devrait peut être mieux mettre au grand jour les 15 000 maires ayant signé la pétition contre la signature en mairie d'un contrat d'union ouvert aux homosexuels. Cette pétition engage entièrement le maire puisqu'il y a exprimé ses idées et que c'est bien pour celles-ci que les électeurs votent. Malheureusement cette liste n'est pas disponible sur Internet (ou plutôt : je ne l'ai pas trouvée).

Aucun commentaire: