Narcissisme

1 - Narcissisme physique, de l'homosexuel masculin envers lui-même :

(Comme on ne reproche pas à une lesbienne de faire attention à son physique, puisque c'est un trait accepté chez la femme, ce paragraphe ne parle que de l'homosexuel masculin.)

L'homosexuel n'est pas plus narcissique que la femme. Il ne fait pas plus attention à son physique qu'elle. Qu'on estime que ce n'est pas un trait masculin que de faire attention à son physique est déjà quelque chose de hautement discutable, mais qu'on lui reproche d'être narcissique dénote un manque d'objectivité certain.

L'homosexuel soigneux de sa personne n'est probablement pas qu'un cliché, mais il est évident que l'on remarque les homosexuels "apprêtés" justement parce qu'ils le sont et qu'on ne voit pas les autres, justement parce qu'ils sont "passe-partout". On aurait ainsi tord, comme pour tout, de généraliser.

Les hétérosexuels soucieux de leur apparence existent, et de plus en plus; les plus machos ayant commencé bien avant les homosexuels à se dessiner un corps (body-building). Ce qui peut expliquer, au moins en partie, la plus grande attention des homosexuels à leur "look", c'est probablement d'une part leur besoin de séduction, qui est naturellement d'autant plus grand que les personnes à séduire sont plus rares, (lire la très intéressante étude d'André Gide dans Corydon) et d'autre part la part de sensibilité qui est en eux qui développe leur soucis du détail. Cette sensibilité est soit plus développée à l'origine, soit intégrée à partir de l'instant où l'homosexuel assume son état, soit développée par l'homosexuel lorsqu'il reproduit, consciemment ou non, les habitudes de ceux qu'il côtoie (mais alors on rentre dans le casse-tête de l'oeuf et de la poule : il a fallu un premier !). Il est probable que d'une manière générale l'homosexuel qui ne s'assume pas fasse moins attention à sa personne que l'homosexuel s'assumant. Cette différence s'explique pas qu'à cause du besoin de séduction de ce dernier mais s'explique aussi par le fait que l'homosexuel s'assumant a déjà commencé à prendre soin de lui en s'acceptant tel qu'il est. Tout n'est peut-être finalement que le fruit de l'attention qu'on se porte à soi-même.

2 - Le narcissisme de la relation homosexuelle :

L'homosexualité est-elle elle-même narcissique dans son essence ? C'est à dire qu'elle exclurait l'amour des autres, de l'autre, du différent de soi pour ne se concentrer que sur soi-même ? Comme-ci, à partir du moment où deux personnes possèdent le même appareil génital, il n'existerait plus de différences entre ces personnes... ou même plus de différences fondamentales. Comme si l'homosexuel-le ne recherchait qu'une copie de lui-même \ d'elle-même. L'Autre n'est pas sexué, il est juste autre.

Cherche-t-on des problèmes à ceux qui restent délibérément célibataires ? Pourquoi ne dit-on pas d'eux qu'ils sont incapables d'accueillir la différence, qu'ils sont narcissiques ? Parce que personne n'a rien contre le célibat (ou parce que le célibat renferme en lui sa propre difficulté : la solitude), parce que le célibat n'implique pas de relations sexuelles "dérangeantes". En cherchant des arguments contre l'homosexualité, on en oublie tous les autres aspects de la vie, parce que l'homosexualité nous obnubile (et il faudrait s'interroger sur la cause de cette obsession.)

Voir aussi le paragraphe sur la différence.

Aucun commentaire: