Rejet de la norme

L'homosexualité serait une manière de rejeter la norme. Selon les personnes, il semble qu'il y ait un peu de vrai ou que ce soit totalement faux.

Ce qu'on peut remarquer à la lumière de l'actualité des années 1999-2000, c'est que les homosexuels, dans l'ensemble, souhaitent un cadre à leur union. Les mauvaises langues disent qu'ils souhaitaient des avantages et puis c'est tout. C'est faux puisqu'ils ont rejeté un cadre spécifique à l'homosexualité et qu'ils auraient tout simplement préféré l'ouverture du mariage à leur amour. C'est le cas également de bon nombre d'hétérosexuels mais cette demande était peut-être trop brutale pour une société qui évolue forcément comme les mentalités, c'est à dire en douceur. Ceci prouve bien que les homosexuels ne veulent pas être "à part" mais bien "dans", c'est à dire qu'il ne rejettent pas la norme existante, mais bien au contraire qu'ils veulent l'intégrer. Il faudrait aussi s'interroger pour savoir si ce n'est pas plus l'homophobe qui rejette le hors norme que l'homosexuel qui rejette la norme. Je pense à l'expression : "pas de ça chez nous" que j'ai bien souvent entendu, et que je trouve assez éloquente de ce point de vue.

Il y a tout de même du vrai dans cette affirmation. Je pense cependant que le rejet vient d'une part de ceux qui de toute façon ont un regard critique sur la société (n'est-ce pas indispensable ?) et il en existe heureusement aussi chez les hétérosexuels. Peu de gens s'accordent à dire, de toute manière, que la société actuelle est parfaite et qu'il n'y a rien à changer. D'autre part, et surtout, le rejet provient de celui que les homosexuels eux-mêmes ont rencontré et qui se sont construit une protection somme toute assez logique (quoique pas forcément bénéfique à long terme) contre l'ordre établi.

Qu'il y ait en proportion plus d'homosexuels parmi les personnalités critiquant la réalité actuelle que d'hétérosexuels est probable et ce n'est guère une surprise. Ce sont toujours les personnes en marge qui perçoivent directement les inégalités puisqu'elles leurs sont opposées de front. Comme toute les minorités, les homosexuels stigmatisent avec une meilleure acuité les incohérences de la société et des lois.

Aucun commentaire: